Pour une reconnaissance des centres de jour à activités structurées : rencontre avec le PTB

Du Lịch✅



Revers est un espace d’#hospitalité né au sein d’un ensemble plus vaste d’institutions qui cherchent à produire un autre rapport à la folie et à la #souffrancepsychique. Revers s’inscrit dans le « Mouvement pour une #psychiatrie démocratique dans le milieu de vie » qui propose des expériences coopératives diversifiées où les maladies psychiatriques sont considérées comme des modes de vie qui interrogent le social et invitent à évoluer sur nos manières de vivre ensemble.

Revers est une maison hospitalière qui est à la fois un lieu d’#accueil, donc une expérience concrète, un terrain de #créativité et d’expression #culturelle, et en même temps un espace critique et d’#émancipation. Revers est un lieu qui déborde des habitudes ordinaires relatives à l’insertion, la #santémentale et l’action sociale. Et donc des pratiques, des logiques, des financements, des règles administratives, des discours usuels, …
Pour un tel lieu d’#hospitalité, une question se pose alors continuellement : « comment #reconnaître et faire vivre un travail singulier dans des champs aussi hybrides ? »

Pour en savoir plus sur Revers :

UNE PROPOSITION DE RECONNAISSANCE

Au travers d’une recherche participative, Revers souhaite répondre à cette question en continuant le travail initié par le Mouvement pour une #psychiatriedémocratique dans le milieu de vie. A ce titre, ils reprennent la proposition n°1 du carnet de proposition politique du mouvement : « Reconnaître et développer des Centres de Jour à Activités Structurées ».

En bref, ces #CJAS permettent à leurs bénéficiaires de déployer leur vie en société. Ils sont une opportunité pour développer des savoirs et des rôles sociaux dans des milieux choisis relatifs à la vie sociale, culturelle, économique ou politique. Ils permettent une expression et une réceptivité sociale des choix et des modes de vie des bénéficiaires. Ces missions se réalisent grâce à des activités collectives et des rencontres.

Aujourd’hui, ces #propositions sont soutenues et coordonnées par le Centre Franco Basaglia qui prête soutien à l’action ici portée par Revers.

Plus d’information sur la proposition :

UNE RECHERCHE PARTICIPATIVE

Au travers d’une recherche participative, Revers cherche à compléter, modifier, améliorer la proposition existante afin d’arriver à une proposition instituante qui permette la mise en œuvre, pour ces lieux d’hospitalité, des missions plurielles qui sont relatives à la vie sociale, culturelle, économique et politique des personnes qui souffrent de troubles psychiques.

UNE RENCONTRE

La recherche participative passe par une dynamique qui permette de #raconter l’histoire et les raisons d’être de cette proposition instituante, de s’informer pour continuer à la construire et la mettre en œuvre et de s’allier avec des acteurs qui la soutiendraient avec nous.

Aujourd’hui, nous en sommes à l’étape de la rencontre et du raconter. Et cette rencontre se fait avec plusieurs personnes. Aujourd’hui, elle se fait avec Alice Bernard, assistante sociale, députée (PTB) au parlement wallon.

Pour en savoir plus sur Revers :
Pour en savoir plus sur les propositions politiques du « Mouvement pour une psychiatrie dans le milieu de vie », nous vous invitons à consulter le site du Centre Franco Basaglia qui aujourd’hui porte ce carnet de propositions.

source: https://otrasnoviaxeiro.com/

Xem thêm các bài viết về Du Lịch: https://otrasnoviaxeiro.com/category/du-lich/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *